En tant que vétérinaire

Développer le lien entre Homme et animal, vecteur de bien-être et de cohésion sociale !

Depuis toujours le destin des Hommes et celui des animaux est intimement lié. La domestication est loin de se résumer à une exploitation de l'animal par l'Homme. Il s'agit du fruit d'une longue histoire faite de concurrence, de travail, d'entraide et même d'amitié... Malheureusement notre société occidentale est de plus en plus éloignée des animaux. L'Homme se tourne de plus en plus vers des systèmes d'élevages ultra productifs, déconnectés de la terre et niant totalement la nécessité d'une vie harmonieuse et équilibrée avec le monde animal. Ceci n'est pas sans conséquence sur la biodiversité, sur l'environnement et même sur notre santé. Bruxelles, même en tant que ville, n’échappe pas à ce constat.

 

Qu’ils soient « à poils, à écailles ou à plumes », les exemples de la fidélité des animaux et du bien-être qu’ils procurent ne manquent pas. Dans une résidence, de petites perruches égayent le quotidien des personnes âgées. Dans des écoles, des poulaillers forment nos enfants au respect de la nature. Dans tous les clubs canins, maîtres et chiens se retrouvent pour partager leur passion.

 

Renforçons ce lien avec les animaux dans le  respect d'un bien être mutuel. Facilitons la vie des propriétaires de chiens en développant des « espaces verts chiens en liberté ». Permettons un accès plus facile aux chiens d’assistance dans les lieux publics. Imaginons des projets en lien avec des chevaux tel que l'hippothérapie et l'hippomobilité. Développons dans les programmes scolaires des sensibilisations au respect animal.

En tant que médecin vétérinaire, si je considère que le bien-être animal est très important, j'estime aussi que la santé humaine est essentielle. Le numérus clausus d’agrément INAMI pour les médecins mène à leur pénurie dès 2027. Ce numérus clausus doit être supprimé. De plus il faut activement améliorer l’accessibilité financière des soins de santé pour tous.

D’ici 10 ans, il y aura 50% de médecins généralistes en moins, ne jouons pas avec la santé publique !

© 2018 by Jonathan de Patoul.
Proudly created with
Wix.com
 

Téléphone

02.549.66.08

0474.838.849 

  • Facebook Clean
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône

Follow me