Des idées pour Woluwe-Saint-Pierre

La gestion communale doit être proche des citoyen.ne.s et tenter de répondre au mieux à toutes les difficultés de la vie que peuvent rencontrer les habitants, en stimulant un esprit de bien-être, de convivialité et de solidarité. C’est avec cette idée en tête que j’ai réfléchi avec d’autres Wolusanpétrusiens au programme pour la législature communale de 2018-2024 en tentant d’apporter une touche supplémentaire de créativité, de jeunesse et d’innovation !

Vous trouverez ci dessous quelques idées:

Des chevaux de trait à Woluwe-Saint-Pierre

Faisons de Woluwe-Saint-Pierre une des premières communes hippomobiles de Belgique en remplaçant un camion poubelle de la commune par un attelage de chevaux de trait, plus économique, plus écologique et surtout plus sympathique.

Il est primordial que ce projet soit basé sur une relation de travail respectueuse entre les chevaux et le meneur d'attelage. Celui ci connait ses chevaux et les soigne chaque jour. Ainsi des horaires de travail adaptés, des périodes de repos, une alimentation saine et des protocoles de soins vétérinaires sont scrupuleusement respectés.

Le meneur d'attelage et les chevaux deviennent de véritables partenaires qui peuvent compter l'un sur l'autre au quotidien.

Please reload

Une jeunesse ouverte au monde

Ouvrons la jeunesse au monde ! Le voyage est un incroyable moyen de découverte, de rencontre et de partage. A l’heure où l’on assiste à de plus en plus d’incompréhension de l’autre et de repli sur soi, n’est-ce pas là un premier pas vers un monde plus tolérant ? Soutenons un système de bourse pour des projets de voyage centrés sur l’échange et la découverte d’autres cultures.

Partager les véhicules de la commune, pourquoi pas ?

Aujourd’hui être propriétaire d’un véhicule est coûteux et conduire à Bruxelles devient de moins en moins évident, pourtant c’est parfois bien nécessaire. Soutenons les initiatives de voitures et de places de stationnements partagés et proposons par exemple aux habitants de Woluwe-Saint- Pierre, la mise à disposition de certains véhicules communaux durant les week-end.

Les initiatives citoyennes, source d'épanouissement

Encourageons les initiatives citoyennes car elles sont une source d’épanouissement personnel mais aussi de lien social entre les habitants.

Soutenons donc des projets tels que la création de potagers partagés dans l’enceinte du centre sportif, le développement de Repair Cafés de quartier ou encore la construction d’un four à pain collectif.

Mens sana in corpore sano

La santé est un élément primordial du bien-être de tout un chacun. Promouvons une pratique du sport accessible à toutes et tous en maintenant un système d’abonnement à prix abordable au centre sportif ou encore en disposant en libre accès des tables de ping pong, des tables d’échecs, des parcours santé, en extérieur le long du chemin de fer par exemple. Proposons également un cycle de conférences sensibilisant sur des sujets liés à la santé tels que l’addiction (sucre, alcool,…), la santé mentale, l’alimentation, le sommeil, …

Pour une démocratie transparente et partagée

Difficile parfois de comprendre ce que font nos politiciens ?Encourageons une gestion transparente de la commune en favorisant une bonne communication avec les citoyens. Proposons par exemple la retransmission du conseil communal sur internet. Favorisons également une démocratie directe en organisant des consultations régulières entre habitants et politiques.

© 2018 by Jonathan de Patoul.
Proudly created with
Wix.com
 

Téléphone

02.549.66.08

0474.838.849 

  • Facebook Clean
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône

Follow me