Réaffirmons à Woluwe-Saint-Pierre le principe du cordon sanitaire qui montre une réelle efficacité.
Les résultats de l’élection présidentielle française avec plus de 40% pour l’extrême droite sont des plus interpellant. À Woluwe-Saint-Pierre, deux conseillers communaux se sont présentés aux dernières élections sur la liste « Destexhe ». Monsieur Destexhe que nous avons par ailleurs ensuite retrouvé faisant campagne pour le candidat d’extrême droite Eric Zemmour.
La démocratie est un bien précieux à protéger partout et à tout niveau de pouvoir. Rappelons que le principe du cordon sanitaire repris dans la charte de la démocratie est accepté et signé par tous les partis francophones depuis 1993 excepté par le PTB qui refuse de la signer. Une rupture du cordon sanitaire médiatique ne doit pas arriver, car ce serait une banalisation de l’extrême droite. Accepter de débattre avec des partis extrémistes ou assimilés tels que par exemple le Vlaams Belang est une faute politique grave : on ne débat pas avec l’extrême droite ! Non, ce ne sont pas des partis comme les autres.
À Woluwe-Saint-Pierre, il n’y a aucun élu de partis extrémistes, mais deux conseillers ont quitté leur groupe politique (tout en gardant leur mandat !) pour se présenter aux dernières élections sur les listes de droite radicale « Destexhe ». Pour DéFI, le cordon sanitaire doit aussi être appliqué au sein de notre conseil communal. En vue des élections de 2024, DéFI rappelle la nécessité d’unir les forces démocratiques du conseil communal dans le combat contre les idées racistes, xénophobes ou de haine de l’autre. Et si les élections restent un moment essentiel de l’expression des citoyens dans une démocratie, elles n’en constituent pas la forme exclusive. Nous devons, même au niveau local, impulser d’autres pratiques, plus de transparence et d’éthique, car c’est sans doute la meilleure thérapie pour résister aux sirènes du populisme.