La disparition des populations de moineaux est devenue une réalité de plus en plus présente dans les grandes villes d’Europe et la Belgique n’y fait pas exception. 95% des moineaux ont en effet disparu de Bruxelles en 25 ans.
De façon plus large, la plupart des populations d’oiseaux s’appauvrissent en nombre et en diversité, mais le cas des moineaux est particulièrement préoccupant. La situation n’est pas inévitable, en effet dans les années 90’, les hirondelles ont frôlé l’extinction. Une opération de sensibilisation et l’installation concrète de nichoirs ont permis de sauver l’espèce à Bruxelles – opération menée, entre autres, au sein de notre commune de Woluwe-Saint-Pierre. J’aimerais également saluer l’initiative intéressante du projet « nichoir » à Woluwe-Saint-Lambert qui a pour objectif d’intensifier la présence des moineaux dans la commune en créant des couloirs verts, via l’installation de nichoirs dans les parcs communaux et dans les lieux publics (mais aussi des mangeoires, abreuvoirs, dortoirs et achat de graines).
Soucieux de la question de la préservation de notre biodiversité et de la présence d’oiseaux dans notre commune, j’ai dernièrement interpellé le collège de Woluwe-Saint-Pierre sur le sujet. Les nouvelles sont encourageantes pour les hirondelles et les martinets avec de beaux résultats d’occupation de nids. Pour nos amis moineaux, la situation reste préoccupante, mais l’intention y est et je m’en réjouis. Je resterai bien entendu attentif au suivi des actions de terrain mises en place.