Lors du conseil communal de septembre dernier, la majorité Engagés-MR-VLD a approuvé le transfert de la gestion du stationnement à Parking Brussels, à compter du 1er mars 2026. Nous n’avons pas approuvé ce point et avons exprimé nos craintes sur le sujet.
Parking Brussels se défini comme l’acteur principal et le fournisseur de solutions pour la gestion du stationnement en Région de Bruxelles-Capitale. Mais derrière cette présentation rassurante, la réalité semble quelque peu différente et nous avons posé la question de la plus-value pour les habitants !
Certes, il y avait certainement lieu de creuser la question et notre échevin des finances y voit une belle opportunité financière avec des gains entre autres sur le personnel communal lié au stationnement qui serait repris par l’agence régionale. Mais une politique de stationnement doit avant tout être au service du projet d’une commune avec une mobilité apaisée pour toutes et tous et il ne faudrait pas que le citoyen devienne le dindon de la farce. En effet, on le sait, l’agence Parking Brussels a grandi très vite ces dernières années et bien que la situation s’améliore, elle fait face à de nombreux problèmes de gestion.
Le journal de la DH en août 2025 révélait les informations suivantes « La page “Plainte collective Parking Brussels” répertorie de nombreux cas problématiques comme celui de cette Schaerbeekoise de 73 ans. Sa carte riverain expirait fin mai. Elle assure n’avoir reçu aucune alerte. Logiquement, le 12 juillet, elle reçoit donc une première redevance pour une infraction de stationnement datant du 1er du mois, juste après la période de tolérance. Sauf qu’entre le 1er juillet et le 12, les infractions continuaient d’être constatées par la scan car. Dix autres redevances suivront, soit 370 euros. »
Il est évident que Parking Brussels ne doit pas avoir vocation à maximiser les amendes. Pour DéFi, il est particulièrement important que la commune, qui a décidé d’introduire la scan car dans nos rues (véhicule équipé de caméras sur le toit qui circule dans les rues pour contrôler automatiquement si les voitures sont correctement stationnées), puisse disposer d’un guichet spécial au sein de la commune pour accueillir et accompagner les citoyens rencontrant un problème avec certaines décisions de l’agence de stationnement. Il semblerait également que l’agence mette en ligne un nouveau guichet fin 2025 pour le renouvellement de la carte de riverain. Si c’est probablement un outil intéressant, nous alertons aussi sur le risque possible de fractures numériques pour une partie des Wolusanpétrusiens moins habitués aux nouvelles technologies.