Pour une campagne électorale plus propre

Dans moins de deux ans, nous serons, toutes et tous, appelés à retourner aux urnes pour d’une part, en mai, les élections fédérales, régionales et européennes et d’autre part, en octobre, les élections communales. C’est donc aujourd’hui, dans la sérénité, que les partis démocratiques peuvent fixer un cadre pour l’organisation des campagnes électorales. C’est l’appel que fait DéFI et que je porte à Woluwe-Saint-Pierre pour 2024.

En pratique, pour la campagne électorale communale, outre les législations existantes, DéFI propose entre autres pour les publications sur support papier :

  • La publication par la commune de deux documents dans le genre du Wolumag ; le premier avec la synthèse des programmes de chaque liste qui se présente aux électeurs et un second avec la présentation des candidats de chacune de ces listes. Les listes auront à charge la rédaction et la responsabilité du rédactionnel;
  • La limitation par liste à un toute-boîte format A5, un courrier par électeur et la limitation pour chaque candidat de l’impression de maximum 1000 cartes de visite de campagne;
  • La limitation de l’affichage aux seuls panneaux communaux (le nombre de ceux-ci peut être augmenté à une vingtaine sur l’ensemble du territoire communal);
  • L’organisation de trois débats contradictoires (Chant d’Oiseau, Centre et Joli-Bois / Stockel) enregistrés et accessibles, par exemple, via youtube.

Avec l’ensemble de ces outils de communication, les électeurs auront, dans de bonnes conditions, les informations pour faire leur choix de programme et du ou des candidats et candidates qui répondent à leurs aspirations.

Ainsi, si les partis démocratiques répondent à l’appel que lance DéFI, le « politique » inscrira la campagne électorale dans une démarche plus respectueuse de l’environnement, ce dont la pertinence n’est aujourd’hui plus à démontrer.

Suite à mon interpellation au conseil communal du 22 novembre 2022, le Bourgmestre prend bonne note de ma demande et semble enthousiaste à l’idée de mettre en place un groupe de travail sur la question au sein du conseil communal. A suivre…