La gestion du chantier du carrefour Léonard par la Flandre est scandaleuse
Aucune concertation de la région flamande avec la région de Bruxelles et les communes impactées par les travaux du chantier Léonard et la passerelle cycliste aux Quatre Bras. Est-ce le surréalisme belge ou une volonté de couper la mobilité entre Bruxelles et le Brabant Wallon ?
La situation est chaotique. Seule la commune d’Auderghem, à l’instar de sa Bourgmestre DéFI, Sophie de Vos, a activé tous les instruments juridiques possibles visant à faire respecter la loi spéciale du 8 août 1980 « de réformes institutionnelles » qui stipule : «Les accès et sorties du ring autoroutier de Bruxelles (R0) ne peuvent être fermés ou rendus inutilisables qu’après concertation entre les régions au sein de la communauté métropolitaine». La volonté poursuivie est d’imposer une concertation en vue d’effectuer les travaux avec un plan de mobilité évitant les nuisances pour nos quartiers ce que refuse la Ministre flamande Open-VLD de la mobilité. À l’heure d’écrire ces lignes, nous attendons la décision judiciaire.
DéFI Woluwe-Saint-Pierre estime que notre commune doit s’associer à l’initiative de la bourgmestre DéFI d’Auderghem. Les arguments sont nombreux dont celui du SIAMU estimant ne plus être en capacité d’intervenir en cas d’accident.
Soulignons que la 6ème réforme de l’État prévoyait la mise en place d’une communauté métropolitaine pour, entre autres, discuter et organiser la mobilité autour de Bruxelles. C’est aujourd’hui une coquille vide, DéFI a été le seul parti francophone a refuser cette 6ème réforme de l’État, nous avions raison.
Permis d’environnement à durée indéterminée pour l’aéroport de Bruxelles national
Le survol de notre commune, en particulier la nuit, continue à empoisonner la vie de nombreux wolusampétrusiens. Le gouvernement Fédéral (MR-Ecolo/Groen-PS-Open VLD-CD&V-Vooruit) a et est incapable de faire évoluer positivement la situation. Ce survol intempestif porte atteinte de manière illégale et disproportionnée à nos droits fondamentaux, principalement le droit à la santé et à un environnement sain. Presque 23 ans après son adoption, l’arrêté du Ministre Didier Gosuin (DéFI) constitue encore la seule arme légale pour lutter contre les nuisances sonores liées au survol aérien abusif en Région bruxelloise.
Surprise (ou pas),le 29 mars dernier la Ministre NVA a accordé un permis d’environnement à l’aéroport malgré l’opposition populaire importante et … à durée indéterminée ! Notons que le président l’Open VLD estime que les conditions d’exploitation associées au nouveau permis sont trop restrictives. DéFI exige que la commune aille en recours contre ce permis.
Et pour Woluwe-Saint-Pierre
Soucieux de défendre le bien-être dans notre commune, DéFI est très inquiet par la volonté de la liste du bourgmestre de vouloir former une future majorité communale avec l’Open VLD représenté par une Ministre fédérale.