Report de la LEZ, DéFi dénonce un coup politique foireux au détriment de la santé des Bruxellois

Ce 11 septembre 2025 nous prenons acte que la Cour constitutionnelle suspend le report de la zone de basse émission (LEZ).

Dès le début du débat, en octobre 2024, sur cette proposition du MR – Les Engagés – PS, j’ai défendu une position pragmatique et des alternatives à un report généralisé, par exemple pour les personnes qui roulent peu ou les personnes nécessitant des soins médicaux réguliers.

J’ai demandé à plusieurs reprises de prendre le temps d’auditionner, au parlement bruxellois, des experts sur le volet scientifique pour comprendre l’impact d’une telle mesure sur la santé de tous les Bruxellois. Également des experts juridiques pour obtenir des garanties sur la faisabilité d’un tel report. Nos demandes ont été, à l’époque, balayée par les auteurs de la proposition!

Notre Capitale fait partie des plus polluées d’Europe, les médecins tirent la sonnette d’alarme, 120 écoles fondamentales à Bruxelles sont exposées à des concentrations de polluants atmosphériques largement supérieures aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, mais les « pseudo-ingénieurs » du MR, des Engagés et du PS ont préféré ignorer nos mises en garde pour faire un petit coup politique avec un texte mal ficelé, écrit à la va-vite avant les élections communales d’octobre et surtout au détriment de la santé de tous les Bruxellois. J’interrogerai le Ministre de l’Environnement pour savoir comment la Région va se conformer à l’arrêt et protéger la santé de la population.