Comme conseiller de police, j’ai assisté à la présentation du rapport d’activité de notre zone de police Montgomery en septembre dernier. Notre police de proximité ne ménage pas ses efforts pour garantir à chaque Bruxellois la sécurité nécessaire. Et ensuite ?
Les illustrations concrètes de l’action de notre police de proximité sont nombreuses : renforcement des actions de police de proximité, déploiement de « bodycams » (ces caméras corporelles améliorent les interventions), modernisation d’infrastructures , renforcement de partenariats locaux de prévention… Néanmoins, les métiers liés à la sécurité et à la justice sont en souffrance. Le travail de la police reste de manière générale difficile et mal valorisé, tout comme la prévention des acteurs associatifs et le suivi de la justice.
Sous-financement politiquement irresponsable
Comment expliquer qu’aujourd’hui le parquet de Bruxelles a décidé, faute de magistrats, de ne plus poursuivre les auteurs de vol à l’étalage ? C’est une catastrophe pour nos commerçants et même si notre commune est quelque peu préservée, le constat de l’augmentation de ce type de vol est général à Bruxelles.
Le sous-financement structurel de notre police et de notre système judiciaire par le gouvernement fédéral est un réel problème qui entrave le bon fonctionnement de notre police locale. La police fédérale est censée venir en appui à la police locale et non l’inverse comme c’est le cas actuellement. Pour DéFi c’est clair, nous avons besoin d’un véritable plan Marshall de la police fédérale, afin qu’elle puisse simplement remplir ses missions! Il faut augmenter les capacités des zones de police bruxelloises en actualisant la norme KUL fixée par le Fédéral… en 1994. Les moyens nécessaires promis pour la Justice doivent être libérés au plus vite et une nouvelle évaluation des besoins de la Justice doit être réalisée à l’aune des développements récents (Guerre en Ukraine, inflation, trafic de drogues…). Le refinancement de la Justice bruxelloise est une priorité.
Ainsi la Justice sera au service de l’apaisement et de la durabilité de notre société. Sans cette justice, le travail de notre police locale et de nos services sociaux est mis à mal.
Invitation à la conférence du Juge d’instruction Michel Claise le mercredi 18 octobre à 20H au Manoir d’Anjou, rue au Bois 365B.
Organisée avec la collaboration de la section de DéFI Woluwe-Saint-Pierre, j’ai le plaisir de vous inviter à la conférence du juge d’instruction Michel Claise. Il nous parlera de son métier, de criminalité financière, mais aussi environnementale, l’une des activités les plus lucratives de la criminalité organisée dans le monde, ainsi que des conséquences importantes sur l’environnement, sur notre santé et sur notre démocratie.
Michel Claise fut avocat durant vingt ans et est aujourd’hui juge d’instruction, à Bruxelles, spécialisé dans la lutte contre la criminalité en col blanc. Il s’est notamment illustré dans les dossiers du délit d’initié dans l’affaire Fortis, de l’inculpation de l’ex-ministre wallon, Serge Kubla ou encore récemment de l’affaire de corruption au parlement européen, le Qatargate. Également écrivain, il est l’auteur d’un essai sur la criminalité financière et de nombres romans tous disponibles dans nos bibliothèques communales. Inscription obligatoire : https://urlz.fr/nAUK