Pour gagner en efficacité, en efficience et en participation citoyenne !
Connus de tous les habitants de la commune, les cinq centres de quartiers partagent les mêmes objectifs de promouvoir la vie associative et la convivialité et de rendre la commune plus proche de ses habitants. C’est ainsi qu’un grand nombre d’activités socio-culturelles sont proposées pour le plaisir de toutes et tous, tel que des conférences, des clubs divers, des ateliers divers, de l’artisanat, des expositions… Chaque centre de quartier est une ASBL administrée par un Conseil d’Administration composé essentiellement de délégués du conseil communal donc politisé. Si c’est normal qu’il y ait un contrôle démocratique et pertinent qu’il existe également une commission de coordination des centres de quartier, cette multiplicité d’ASBL et donc de comité de gestion politisé pose question en terme de gouvernance et pour avoir une vision globale et participative de ce qui peut être développé.
Pour DéFI, il faut une rationalisation en regroupant l’ensemble sous l’autorité d’une seule ASBL au sein de la maison de la culture et en créant par centre de quartier un comité d’utilisateur composé d’habitants. La composition du conseil d’administration de l’ASBL serait quant à elle constituée, pour plus de la moitié, des citoyens utilisateurs et des représentants d’associations socio-culturelles. Cette simplification de la gestion de ces structures assurera une meilleure participation citoyenne, une plus grande cohérence, une réduction de coût, une meilleure aptitude d’obtention de subsides et des synergies entre ces différents acteurs essentiels de la vie de nos quartiers.