Entretenir nos espaces verts tout en créant du lien social

Durant 1 mois une phase test d’un projet d’éco-pâturage avec des moutons est réalisée dans notre belle commune.

6 brebis entourées de quelques Woluwesanpétrusiens se  promenant dans les rues sous les regards amusés des passants, tel est le spectacle plutôt original auquel vous avez peut-être assisté au mois de septembre. Le centre communautaire néerlandophone Kontact s’est en effet lancé dans l’aventure de l’éco-pâturage, en synergie avec des habitants du quartier et sous l’impulsion de la ferme du Chant des Cailles à Watermael-Boisfort qui veille attentivement au bien-être de ses 6 protégées.

L’éco-pâturage est une solution alternative à la gestion des espaces verts. Outre l’aspect écologique évident, on estime qu’un tel projet permet de réaliser près de 25% d’économie sur l’entretien mécanique.

Et puis sincèrement, le bêlement sporadique d’un mouton, n’est il pas plus agréable qu’un bruit continu de tondeuse ?

A côté de ces aspects pragmatiques, un constat s’impose rapidement : nos 6 brebis apportent une atmosphère conviviale au quartier! On ne compte pas le nombre de passants s’arrêtant pour discuter et les petits enfants se précipitant pour caresser les animaux.

Le lien positif entre l’homme et l’animal, un sujet dont le groupe DéFI compte bien faire parler. En tant que vétérinaire et conseiller communal, Jonathan de Patoul a pu interpeller notre Bourgmestre en avril dernier sur le sujet.

Devant l’engouement pour le projet, des contacts se créent et les idées fusent. L’année prochaine, on espère par exemple que les moutons pourront aller pâturer le grand espace d’herbe devant le home Roi Baudouin, une bonne occasion pour les résidents de sortir de leurs chambres en venant les observer. Des balades pourraient être aussi organisées avec des écoles pour sensibiliser nos enfants à la nature et au respect animal.

Et pourquoi pas faire venir nos tondeuses écologiques pour entretenir une partie de votre jardin ?

Si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Ewout D’Hoore ou Charlotte Bonduel de l’asbl Kontact (ewoutdhoore@gmail.com ou charlotte.bonduel@vgc.be) ou Jonathan de Patoul (jdepatoul@parlement.brussels).

Article sur le site de DéFI