Incendies de véhicules électriques, la situation est inquiétante.

Les véhicules électriques se multiplient à Bruxelles, les incendies de batteries aussi. Le problème semble connu des autorités régionales et fédérales, mais le flou subside quant à la gestion de celui-ci. Gérer c’est prévoir, des réponses claires doivent être apportées !

D’ici à 2035 l’ensemble du parc automobile bruxellois sera électrifié. En 2021 les pompiers ont dû intervenir à 19 reprises pour des feux de véhicules. J’ai interrogé le Ministre Smet sur la prise en charge de ces incendies et cela n’est pas tout à fait rassurant.

Les pompiers conseillent par exemple de garer sa voiture électrique près de l’entrée des parkings souterrains et pas en dessous du -1, car le niveau de sécurité de ces parkings est jugé faible.

L’incendie d’un véhicule électrique nécessite de l’immerger durant plusieurs jours dans un container, mais la région n’en possède qu’un petit nombre, qui ne convient, par ailleurs, pas aux véhicules de plus gros gabarits. La question du traitement de l’eau de ces containers, pollués en métaux lourds, n’est aujourd’hui pas tranchée.

Des manquements sont donc clairement identifiés. Un arrêté régional est en cours de préparation sur cette problématique des incendies et un groupe de travail a également été lancé au niveau fédéral, avec des conclusions attendues pour la fin de l’année. J’y serai attentif.