Les communautés d’énergie doivent être encouragées à Bruxelles

Suite à la crise énergétique majeure qui laisse encore des traces aujourd’hui, et face au défi du dérèglement climatique, il faut pouvoir se tourner vers des alternatives crédibles. Et pourquoi pas les communautés d’énergie ?

Depuis le printemps dernier, en Région bruxelloise, il est possible de partager l’énergie renouvelable produite au sein d’un même bâtiment ou entre voisins à des conditions économiques avantageuses. Ces communautés d’énergie d’un nouveau genre rassemblent donc des voisins autour de moyen(s) de production d’électricité et de chaleur (énergie solaire photovoltaïque, cogénération,…) qui s’organisent pour auto-consommer collectivement le maximum de leur production et pour réduire leurs consommations.

Partant du constat que le prix de l’énergie devrait progressivement continuer à augmenter à l’avenir et qu’il nous faut par ailleurs avancer vers des systèmes énergétiques décarbonés, les bénéfices économiques, environnementaux de ces nouvelles communautés paraissent très pertinents. 

Au-delà de ces aspects pratiques, elles sont aussi un excellent vecteur de cohésion sociale. Ces projets unissent, en effet, locataires, propriétaires et l’ensemble de la communauté. Elles permettent ainsi aux citoyens de se réapproprier une production locale d’énergie mais aussi de conscientiser et d’intéresser leurs membres sur l’usage, l’économie et le partage de l’électricité. Quand on sait qu’aujourd’hui près de 30% des ménages bruxellois sont aujourd’hui en situation de précarité énergétique, l’enjeu est de taille !

Malheureusement, aujourd’hui ce type de projets vertueux n’est pas encore assez valorisé. Les porteurs de ceux-ci, se retrouvent trop souvent bien démunis face à la complexité administrative et il n’existe pas de véritable espace d’échanges de bonnes pratiques. 

Je suis intervenu au parlement bruxellois pour demander que le gouvernement accompagne la création de ces communautés d’énergie pour tous les Bruxellois,  simplifie les procédures et mette en place des réseaux d’échanges de bonnes pratiques. Une attention particulière doit également être portée à un public moins favorisé pour lequel les bénéfices sociaux et économiques d’une participation à ces communautés d’énergie est plus qu’intéressant.

Faisons plus connaître ce type de projets qui s’inscrivent totalement dans une vision durable, sociale et qualitative de la production d’électricité.