Mobilité du quartier Dames Blanches: Gérer c’est prévoir !

Extrait de la commission mobilité du parlement bruxellois le 18/01/2022

Madame la Ministre,

Je reviens vers vous aujourd’hui, au sujet de la question de la mobilité du futur projet des Dames Blanches à Woluwe-Saint-Pierre.

En effet, en septembre dernier, un consensus entre la SLRB, la Commune de Woluwe-Saint-Pierre et le Gouvernement bruxellois a été trouvé autour d’un protocole pour le projet de construction du quartier des Dames Blanches. Le projet arrêté prévoit la construction de 200 logements qui sera à vocation éco responsable et basée sur le modèle de la cité-jardin selon ce qui a été confirmé en Commission du logement le 23 septembre dernier.

L’arrivée de 200 nouveaux ménages ne peut rester sans impact sur l’organisation de cette zone, et met en lumière la question de la mobilité sur plusieurs points.  En mars 2021, votre homologue en charge du Logement affirmait que les aspects de la mobilité seraient réévalués plus finement dès que les études du projet seraient lancées. En Commission du Logement le 23 septembre dernier, elle nous informait que l’étude de la mobilité dans la zone était prévue en amont du dépôt de demande de permis d’urbanisme et que les résultats en seraient transmis à la STIB.

Enfin, le 4 novembre dernier, le Ministre-président chargé du développement territorial et de la rénovation urbaine indiquait la date de décembre 2023 comme souhaité, pour la délivrance des permis. La semaine passée, vous me parliez de différentes pré-études sur l’adaptation de l’offre de mobilité, parmi lesquelles :

  • Modification de l’itinéraire du bus 28 pour le rapprocher des Dames Blanches
  • Un service barré du 36 entre Sainte-Alix et le métro Stockel.

Et j’ajouterai la question de l’accessibilité de la ligne de tram 44, plus haut sur l’avenue de Tervuren.

La question de la mobilité doit être sérieusement réfléchie en parallèle à ce projet, puisque la zone concernée par le projet des Dames Blanches fait déjà état d’une accessibilité discutable. Rappelons également que le Plan communal de Mobilité de Woluwe-Saint-Pierre a pour objectif un projet global de mobilité durable en parallèle d’une réduction du trafic automobile et du charroi lourd. Il n’est donc pas possible d’installer 200 ménages totalement dépendants de la voiture. Cela serait, bien entendu, l’opposé de ce qu’il faut faire aujourd’hui et en contradiction avec la volonté de créer un écoquartier exemplaire – où la mobilité irait plutôt dans le sens de la piétonnisation, du développement d’une mobilité douce, des transports collectifs, etc.

Il convient aussi d’écouter à ce sujet les premiers concernés, les riverains du champ des Dames Blanches. Aujourd’hui ils sont inquiets et demandent des garanties et des engagements concernant les futurs projets de mobilité du quartier, leur concertation est fondamentale.

A ce propos, Madame la Ministre, voici mes questions :

  1. Travaillez-vous conjointement avec la Ministre du Logement sur ce dossier ? Si oui, quelles sont les réflexions en cours ?  Avez-vous également rencontré la Commune de Woluwe-Saint-Pierre sur ce sujet précis ? Qu’en est-il ressorti ?
  2. Qu’en est-il de l’étude de mobilité qui doit être réalisée et dont les résultats seront transmis à la STIB (dates, zones étudiées précisément, etc.) ? Les pré-études dont vous me parliez le 30 novembre ont-elles eu lieu dans le cadre de cette étude ?
  3. Avez-vous connaissance du Plan Communal de Mobilité de Woluwe-Saint-Pierre ? Les différentes études en cours prennent-elles bien en compte l’objectif de réduction du trafic automobile dans la commune ? 
  4. Les problèmes de mobilité dans ce quartier de Woluwe-Saint-Pierre sont connus. Je pense notamment à l’utilisation de chaussées peu ou mal adaptées pour le passage des bus, à leur faible desserte, à l’accès au tram 44 par la forêt de Soignes qui ne peut être éclairé, … Quant à la mobilité en particulier, une concertation avec les riverains est-elle prévue afin de mieux cerner les besoins en vue de l’accueil de 200 ménages supplémentaires ? Qui initie cette consultation ? Si non, pourquoi ?  

Je vous remercie pour vos réponses.

Mme Elke Van den Brandt, ministre.

– Il faut en effet tenir compte des futurs développements urbains afin d’adapter l’offre de mobilité dans la Région. Ces questions relevant également de la compétence de la secrétaire d’État au logement, Mme Nawal Ben Hamou, je vais vous lire notre réponse commune. La secrétaire d’État au logement et son cabinet sont en contact étroit avec les responsables communaux dans le cadre du développement du projet immobilier sur le site des Dames Blanches et portent ce projet au sein du gouvernement. Un protocole d’accord ratifié par le gouvernement, le conseil communal et le conseil d’administration de la Société du logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) a d’ailleurs été signé entre ces parties.

Cela ouvre un canal de collaboration directe entre les services régionaux et communaux. Les diverses autorités locales et régionales sont parfaitement alignées sur la vision à court, moyen et long termes quant au développement du site. Le 21 octobre 2021, le conseil d’administration de la SLRB a approuvé la réalisation d’une étude de mobilité indépendante par un bureau externe. Le 20 décembre, le comité de direction a approuvé l’adoption d’un cahier spécial des charges pour un marché public de services en vue de la réalisation d’une étude de mobilité afin de définir les besoins de mobilité suscités par ce projet, en mesurer les effets et développer des alternatives pour réduire ceux-ci au maximum. Le marché porte sur une mission de services visant à la désignation d’un bureau d’études chargé de la réalisation d’une étude de mobilité, dans le cadre du projet Dames Blanches pour la construction de 120 logements sociaux, de 80 logements moyens acquisitifs de type citydev.brussels et d’équipements collectifs, à savoir une crèche et une maison de quartier.

Cette étude de mobilité sera réalisée en concertation avec la commune de Woluwe-Saint-Pierre. Comme indiqué dans le protocole, Bruxelles Mobilité et la STIB seront informées de son avancement. L’objectif est de pouvoir planifier au mieux les besoins en matière de mobilité à la suite du développement du site des Dames Blanches

Bruxelles Mobilité suivra ce projet avec attention en veillant à faire respecter les principes de Good Move. Ce plan prévoit entre autres la réduction du trafic automobile et le renforcement des itinéraires pour les modes actifs et les transports en commun. Conformément au fonctionnement du processus participatif, les résultats de l’étude seront rendus publics sur le site internet dédié au projet, de même que la trajectoire de participation et d’information citoyenne mise en place par la SLRB. L’objectif étant d’alimenter le programme du projet de construction quant à la mobilité – accès, stationnement, développement de solutions alternatives, etc. -, cette étude de mobilité sera également transmise aux acteurs du volet « espace public » du site des Dames Blanches.

 Nous avons connaissance du plan communal de mobilité de Woluwe-Saint-Pierre. En collaboration avec cette commune et celle d’Auderghem, nous lancerons bientôt la maille Chant d’Oiseau, tout en tenant compte du projet Dames Blanches. Tel que le prévoit le processus participatif établi par la SLRB, les résultats de l’étude seront rendus publics sur le site internet dédié au projet, ainsi que lors d’une séance d’information plénière au cours du premier trimestre 2022. De plus, conformément au protocole d’accord, les prescriptions de Bruxelles Environnement en vue d’élaborer un projet d’écoquartier – ou quartier durable – exemplaire seront intégrées dans le cahier des charges de l’auteur du projet de développement sur le site des Dames Blanches. Une série de trois ou quatre ateliers organisés dans le cadre du processus participatif sera également réalisée afin de permettre d’aborder les différentes thématiques avec les riverains, dont celle de la mobilité. La SLRB est accompagnée par un bureau externe expert en participation citoyenne dans cet exercice.

 À l’heure actuelle, je ne peux donc pas encore vous parler de tous les modes de mobilité dont nous avons besoin, mais vous voilà au moins renseignés quant aux processus dans lesquels nous sommes engagés. C’est donc ma collègue Nawal Ben Hamou qui est porteuse de ce projet.

 M. Jonathan de Patoul (DéFI).- Mme la ministre, je vous remercie pour cette réponse très complète. En effet, gérer, c’est prévoir. Et pour rendre ce projet positif et en faire un exemple d’écoquartier, la mobilité est une question fondamentale. Il faut pouvoir rassurer les riverains de ce quartier. Vous parlez d’une étude de mobilité. Quand sera-t-elle lancée ? J’entends que les résultats seront disponibles. Est-il prévu de consulter et d’associer les riverains dans le cadre de l’étude ou seulement de leur communiquer les résultats ?

Mme Elke Van den Brandt, ministre.- Le processus se déroulera en deux temps. Des échanges avec les riverains sont prévus durant l’étude, car nous souhaitons connaître leurs demandes. Ensuite, lors de la présentation des résultats aux habitants, des questions pourront être posées et des réponses seront apportées.

M. Jonathan de Patoul (DéFI).- Quel est le calendrier ?

Mme Elke Van den Brandt, ministre.- L’étude devrait être terminée en 2022, et la présentation des résultats se faire durant le premier trimestre 2022. Je dois me renseigner auprès de la secrétaire d’État Ben Hamou pour vous donner une réponse plus précise.

M. Jonathan de Patoul (DéFI).- Je vous adresserai une question écrite à ce sujet, car le premier trimestre, c’est maintenant.