Plantes toxiques et feux d’artifices : attention aux fêtes de fin d’année pour nos animaux de compagnie

Les fêtes de fin d’année approchent, l’occasion de passer du temps en famille bien installé dans nos intérieurs chaleureux et décorés. Attention toutefois aux « cadeaux empoisonnés » qui se sont peut-être glissés dans votre décoration. Restons vigilants, en particulier pour les jeunes enfants et nos compagnons à quatre pattes.

La rose de Noël – ou hellébore – elle contient des glucosides cardio toxiques dans les fleurs, les feuilles et les tiges. Elle peut provoquer des vomissements, des diarrhées, des troubles nerveux, des paralysies, …

L’Étoile de Noël – ou poinsettia – attire souvent les plus jeunes avec son rouge chatoyant. Mais sa sève toxique peut provoquer des irritations de la bouche/cutanée, des nausées, de la fièvre, … Sa toxicité est accrue pour les animaux.

Méfiez-vous aussi du rouge des baies du houx : elles entrainent des troubles digestifs.

Enfin, gare aux baisers empoisonnés sous le gui ! Ses baies, feuilles et branches sont toxiques pour le cœur et le système nerveux, avec un risque mortel pour les plus fragiles à très haute dose.  

En cas d’intoxication – ou même de soupçon – contactez immédiatement le Centre antipoison au 070 245 245 ou pour vos animaux, contactez sans trainer votre vétérinaire traitant.

Feu d’artifice à bruit contenu

Le feu d’artifice traditionnel produit deux détonations très fortes : le bruit du lancement et le bruit de l’explosion. Le volume de bruit sonore de ces détonations peut atteindre 170 décibels. Les fortes explosions et les étincelles causent beaucoup de stress, de peur ou des nuisances sonores chez les animaux. Certains d’entre eux fuient ou se blessent en voulant se mettre à l’abri. 

Grâce à notre échevin DéFI du bien-être animal, Jonathan Martin, la commune de Libramont a opté pour ce dispositif lors du traditionnel feu d’artifice du mois de Juillet. Les feux d’artifices traditionnels ne sont d’ailleurs plus autorisés, une bonne idée à développer !

 « Que ce soit pour la nuit du réveillon de Noël ou la Saint-Sylvestre. L’objectif est d’atténuer les effets sonores qu’engendrent les détonations des feux d’artifices traditionnels. Similaire à des feux traditionnels visuellement parlant, le feu d’artifice à bruit contenu engendre également moins de poussières sur le sol. »