Que se passe-t-il à la résidence la Forêt avenue de Putdael ?

La résidence La Forêt, située avenue de Putdael dans notre commune est connue depuis longtemps pour poser régulièrement des problèmes. En 2009, cette maison de repos ferma ses portes, car le bâtiment n’était plus aux normes. Elle a depuis été rachetée et transformée en une structure à vocation commerciale proposant des services d’hébergement à des personnes particulièrement fragilisées.

Si toutes les maisons non agréées ne sont certainement pas à loger à la même enseigne, celle se trouvant sur le territoire de notre commune a de quoi sérieusement nous inquiéter. En effet, le profil de la propriétaire de la structure, qualifiée en 2016 par la magasine Alter écho comme « une personne prospérant sur la misère humaine », ainsi que le constat de nuisances quotidiennes autour de la résidence sont plus qu’interpellant.

Un récent article du magazine Médor nous apprend que dès 2012 les autorités de WSP se sont inquiétées des conditions de vie dans la résidence. Les premiers rapports administratifs pointent déjà des chambres de moins de 9m2, une odeur nauséabonde, des coins sanitaires insalubres… En 2017, nouveau rapport alarmiste de l’administration communale, mais rien ne bouge. En 2022 plainte est déposée à la police, s’en suit quelques travaux jugés cosmétiques…

Tout indique que des personnes tirent profit de la misère humaine pour s’enrichir sur le dos de personnes fragilisées et il est sans doute miraculeux qu’un accident tragique ne se soit pas encore produit ! Les riverains, tout d’abord démunis et impuissants face au triste spectacle auquel ils assistent font également quotidiennement les frais de cette situation : saleté, trafic de drogues, hurlement au milieu de la nuit, bagarres… est-on réellement à Woluwe-Saint-Pierre ? Interrogé au conseil communal de juin, le Bourgmestre a indiqué avoir pris rendez-vous durant l’été pour visiter la résidence et s’entretenir avec le propriétaire. Pour DéFI, il est surprenant, au vu de la situation connue depuis longtemps, qu’une telle visite n’ait pas déjà eu lieu. Nous suivrons avec attention ce dossier. Des solutions doivent être rapidement trouvées pour le bien être des bénéficiaires de cette résidence et pour la quiétude du quartier.