Une cohabitation réussie entre tous les usagers du parc de la Woluwe

Les températures remontent et nombreux sont celles et ceux qui profitent du week-end pour prendre l’air dans notre magnifique parc de la Woluwe. Joggeurs, cyclistes, promeneurs avec un chien, famille avec enfants, mouvement de jeunesse … tout ce petit monde doit pouvoir cohabiter dans le respect du lieu.

Ces derniers temps, certains incidents sont malheureusement à déplorer, généralement par un manque de connaissance des règles en vigueur. Les chiens peuvent par exemple être lâchés en liberté au niveau des deux vallons. En dehors de ceux-ci, ils doivent être tenus en laisse. Ces zones de liberté sont importantes, car si l’on connait bien évidemment les bienfaits de leurs présences à nos côtés, nos amis à quatre pattes ont aussi des besoins. Socialiser, se dépenser, jouer avec un congénère sont par exemple des activités essentielles à leurs équilibres. Garantir des espaces bien définis pour chiens en liberté comme ces deux vallons au parc de la Woluwe ou certaines zones de la forêt de Soignes est donc fondamental. Par ailleurs, chaque usager de notre parc doit évidemment pouvoir profiter de ce superbe espace vert en toute tranquillité. Il est donc tout aussi fondamental de renforcer la signalétique des différentes zones et d’être attentif à ce que  les règles y soient respectées.

La présence de l’ASBL d’éducation Canine Family Dog Academy, qui dispense des cours tous les samedis matin, est à ce sujet très importante. En effet, outre l’aspect positif sur le bien-être animal, les éducateurs canins sensibilisent également les maîtres au respect des règles dans les espaces verts bruxellois pour une meilleure cohabitation entre toutes et tous. Aujourd’hui la présence de l’ASBL semble remise en question par Bruxelles Environnement malgré le soutien de la commune. J’interrogerai prochainement le ministre de l’Environnement au parlement bruxellois pour clarifier cette situation et demander le maintien de l’ASBL.