Faut-il limiter les enseignes lumineuses à Bruxelles ? Perturbation du sommeil des riverains, conséquences néfaste pour la faune et la flore et dépense énergétique superflue, j’ai eu l’occasion de poser la question au ministre de l’Environnement.
Il s’agit peut-être d’une réalité à laquelle nous nous sommes tragiquement habitués, mais notre ville-région a cette fâcheuse tendance d’allumer quantité de lumières superflues une fois le jour tombé. En effet, si on comprend aisément pourquoi l’éclairage public est souvent utile, voir nécessaire, d’autres sources de lumière telles que les enseignes publicitaires lumineuses causent leur lot de problèmes que nous avons trop souvent tendance à ignorer ou à ne pas voir. Et ce, alors que la commission délibérative mixte sur la biodiversité a récemment recommandé de réduire la pollution lumineuse des affiches et des panneaux publicitaires.
Une proposition sur la table
En ces temps de crise énergétique, j’ai interrogé le ministre sur les mesures mises en place par la Région pour faire face à ces problématiques. Celui-ci a rappelé les nouveaux cadres législatifs récemment adoptés, tant au niveau européen qu’au niveau régional, dont les mesures visent l’exemplarité des pouvoirs publics. Une proposition est actuellement sur la table du gouvernement afin de limiter les enseignes lumineuses. A suivre donc…