Woluwe-Saint-Pierre: agir pour le bien-être animal via notre assiette

Comme vétérinaire, le rejet par le parlement bruxellois de ma proposition d’obliger l’étourdissement des animaux* avant l’abattage est un échec cuisant pour le bien-être animal**. Mais, les consommateurs et les pouvoirs publics peuvent agir.

L’élevage intensif à échelle industrielle a de forts impacts négatifs sur l’environnement : baisse de la fertilité et érosion des sols, pollution des eaux, fortes émissions de gaz à effet de serre… Par ailleurs, les souffrances animales qui découlent de ces pratiques en disent long sur nos rapports avec les êtres vivants qui finissent dans nos assiettes. 

Nombreux sont ceux qui souhaitent consommer une alimentation saine et produite dans des conditions plus respectueuses pour les animaux et la planète. Tel est un de mes objectifs.

Woluwe-Saint-Pierre peut participer à cette dynamique en encourageant et en sensibilisant ses habitants à ces enjeux importants par des campagnes d’information via le magazine communal. L’accueil par la commune d’un restaurant misant sur une cuisine à base de produits locaux et 100% bio à l’auberge des Maieurs est un bel exemple concret de contribution à cette dynamique.

En ce mois de juin, le parlement bruxellois a rejeté une proposition de loi que javais introduite pour obliger un étourdissement avant labattage des animaux et ainsi leur éviter des souffrances inacceptables. Il est malheureusement aujourd’hui très compliqué de savoir si la viande que l’on consomme provient d’un animal qui a été étourdi au préalable à son abattage. Outre le fait qu’un régime végétarien règle la question, la seule manière est de consommer de la viande labellisée bio. En effet, l’abattage sans étourdissement n’est pas conforme à la législation européenne en matière de production biologique, car il ne répond pas aux exigences de bien-être animal. Ici aussi la commune doit agir. S’il faut bien entendu respecter toutes les convictions, pour nos crèches, nos écoles et la résidence Roi Baudouin, il faut exiger que par défaut la viande servie provienne d’élevages bio, plus respectueux des animaux.

J’interrogerai le collège des Bourgmestre et Échevins pour que Woluwe-Saint-Pierre apporte sa pierre à l’édifice dans le combat pour l’amélioration de la prise en compte du bien-être animal dans notre société.

*Étourdir un animal avant l’abattage permet qu’il soit inconscient et insensible. Il souffre donc beaucoup moins, c’est un consensus scientifique.

** Dans tous les partis présents également au niveau communal, le vote n’a pas été unanime. Majoritairement contre: PS : 2 pour-14 contre. Ecolo : 5 pour-9 contre-1 abstention. Les Engagés : 3 contre-2 abstentions. Majoritairement pour: DéFI 6 pour-2 contre-2 abstentions. MR : 12 pour-1 abstention-1 absent.  VLD : 2 pour-1 abstention.