Si depuis quelques années nos diables rouges nous font régulièrement vibrer, l’organisation de la prochaine coupe du monde au Qatar fait, elle, bien moins rêver, c’est le moins que l’on puisse dire…
Le 2 décembre 2010, le comité exécutif de la FIFA désignait le Qatar comme pays hôte de la coupe du monde 2022. Depuis, la justice mène des investigations pour « corruption active et passive », « recel » et « blanchiment ».
Des stades et des rues climatisées ont été construits pour accueillir cette compétition dans un pays considéré comme un des plus grands pollueurs au niveau mondial (par habitant). À l’heure de la lutte contre le dérèglement climatique c’est un non-sens total.
On estime, enfin, a plus de 6500, le nombre de travailleurs migrants qui seraient morts sur les chantiers de construction de tous les nouveaux stades. Ces « stades du sang » qui ne serviront d’ailleurs probablement plus à grand-chose une fois la compétition terminée.
Alors oui, le football, en particulier la coupe du monde, est une grande fête populaire et nous sommes nombreux à soutenir les Hazard, Lukaku, De Bruyne et autres joueurs talentueux. Mais aujourd’hui face à de telles dérives du « monde football », nous ne pouvons pas rester indifférents. La commune de Woluwe-Saint-Pierre n’a évidemment pas de leviers d’action mais doit marquer son désaccord. Dès lors, le groupe DéFI demande que la commune n’organise pas et n’autorise pas de projection sur grand écran de cette coupe du monde 2022. Soyons cohérents entre nos discours et nos actes.